blogue dédié à la cuisine marocaine et mondiale et aux plats traditionnels et la gourmandise avec des recettes anciennes et nouvelle revisiter

Lait de soja

                                       


Le lait de soja est l' une de ces boissons qui suscite des opinions contradictoires, certaines personnes détestent, et qui l' aime, semble être pas de milieu. 
Il y a cependant un chiffre sur lequel tout le monde est d'accord: le prix . 
Le lait de soja acheté au supermarché coûte plus de 2 euros le litre, mais dans les magasins spécialisés, comme les herboristes, il revient également à environ 3 euros le litre. Certainement aussi ... mais nous lofaccioincasa.it , nous le révélons, comment le faire à la maison, à un coût pour le moins ridicule !
Tout d'abord, nous recommandons de choisir très soigneusement la matière première, le soja. Pourquoi devrions-nous le choisir très attentivement? Parce qu'il y a le danger d'acheter du soja transgénique! 
Cet argument, à savoir que des organismes génétiquement modifiés ( OGM ) est très complexe et impliquerait un discours infini de controverses ... nous ne voulons pas en parler maintenant, ici, juste donner notre suggestion et tout le monde peut choisir comment il veut.
Le type de soja que nous recommandons est le jaune, qui n'est pas génétiquement modifié et provient de baies biologiques . 
Cela dit, nous commençons à décrire le processus, peut-être un peu long, mais toujours très simple.

procédure

  1. mettre 125 à 250 g de soja (selon le goût) dans un ou deux litres d'eau propre pendant une nuit;
  2. le lendemain matin, égoutter et rincer abondamment à l'eau courante;
  3. passer les fèves de soja avec une passaverse manuelle , ayant l'esprit d'utiliser un disque qui ne fait que passer la pulpe, mais tenir la peau (voir la figure ci-dessous);
  4. mettre le soja dans un pot de terre , peut-être la pâte, avec un peu plus de 3 litres d'eau (le peu plus restera une sauce de soja);
  5. allumer le feu et attendre quelques minutes que l'eau s'évapore;
  6. éteindre la farine et fariner les graines de soja directement dans l'eau avec un mélangeur de pâte profonde de 5 minutes de sorte que les morceaux de soja soient très petits;
  7. rallume le feu et porte à ébullition ;
  8. attention : Le soja produisent de grandes quantités de mousse épaisse (comme le lait), qui à l' ébullition augmente rapidement et pourrait déborder si vous n'êtes pas prudent d'abaisser rapidement le feu;
  9. attendez que la mousse soit près du bord du pot et fermez le gaz;
  10. obtenir un laissez - passer (. par exemple: ceux avec qui Downs saisissant directement la pâte du pot) assez grande à la texture très dense ou d' un tissu parfaitement propre et drain / presser le lait dans un récipient de type bol;
  11. vous obtiendrez 3 litres de soja bouillante;
  12. attendez qu'il refroidisse , imbottigliatela dès que possible (avec une louche et un entonnoir), puis le stocker dans la partie la plus froide du réfrigérateur , au congélateur natrualmente pas exploser sinon la bouteille;
  13. Nous recommandons trois bouteilles d'un litre, bien nettoyées, des tasses vitrines juste retirées du lave-vaisselle.
  14. Votre lait de soja est prêt à être dégusté.

Conseils

Vous pouvez le saveur avec: sucre de canne ou chocolat soluble ou préparation de vanille quand l'ébullition ou tout autre arome que vous préférez obtiendra un bien meilleur goût que le soja au naturel.
Certaines recettes comprennent la décorticage du soja avant l'ébullition : un processus simple mais long. 
C'est très facile: après que le soja a été baigné pendant une nuit, alors avant de le cuire, il suffit de le serrer entre vos doigts et la peau se séparera de la légumineuse sans effort. 
Si vous voulez, vous pouvez le faire avec plus de haricots simultanément dans la paume de votre main. 
Cependant, vous faites, la peau est ensuite jetée.
Nous arrivons maintenant aux coûts.
Le soja jaune n'est pas bio et OGM, il coûte environ 3 euros par kg et est disponible en paquets d'un demi-kilo. 
En calculant qu'avec un kilogramme de soja, on fait de 24 à 12 litres de lait de soja (1,5 / 3 litres par 125 g), le coût par litre fluctue de 15 à 25 cents ! 
En ajoutant le coût de l'eau et du gaz, je dirais que nous pouvons calculer un coût d'environ 20/30 cents par litre de lait de soja ... rien comparé aux 2 ou 3 euros de l'emballé!
dernière suggestion est la date limite : on le fait bouillir les légumineuses, et si elles sont correctement stockées dans la partie la plus froide du réfrigérateur , nous avons trouvé une durée de 3-4 jours, et en tout cas, si elle devait expirer est très facile à remarquer car il augmenterait d'un état liquide, légèrement dense, liquide avec des morceaux flottants ou très dense.

Mais il y en a un autre ...

Après avoir trempé le soja et l'eau en douceur, le lait d'un côté et le soja seront laissés de l'autre Ce dernier est bien adapté pour faire un très bon pain de soja . 
Essayez de mélanger la farine de grains de soja, assez d' eau, la levure, le sel et l' oignon de type ingrédient savoureux, raisins, olives en morceaux ... puis suivez la procédure, le pain fait maison , vous obtiendrez un délicieux pain de soja .
Avez-vous changé d'avis à propos du lait de soja? Toujours pas? Mais ensuite, essayez-le! Peut-être avec du cacao ...


Licence Creative Commons
source images et recette  adaptée a partir de lofaccioincasa   
 mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Enregistrer un commentaire

[blogger] [disqus] [facebook] [spotim ]

MKRdezign

{facebook#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {twitter#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {google-plus#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {instagram#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget