blogue dédié à la cuisine marocaine et mondiale et aux plats traditionnels et la gourmandise avec des recettes anciennes et nouvelle revisiter

Magret de canard à l’orange au potiron

Le canard à l’orange est un classique de la cuisine traditionnelle française. Un peu long et compliqué à réaliser, en voici une version express et colorée...

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 magrets de canard de 400 g chacun
  • 1 c. à soupe de vinaigre cristal
  • 1 c. à soupe de miel d’oranger
  • le jus d’1 orange
  • sel, poivre du moulin
  • 500 g de potiron ou de courge musquée de Provence
  • 2 c. à soupe de miel d’oranger
  • 2 c. à café de sucre roux
  • 2 oranges non traitées

Magret de canard à l’orange au potiron

À l’aide d’un couteau tranchant, quadrillez la peau des magrets. Saupoudrez-les de sel et de poivre. Faites chauffer une cocotte sur un feu moyen. Couchez-y les magrets côté peau et laissez cuire 10 min.
Préparez le potiron et l’orange. Pelez le potiron, épépinez-le et coupez-le en tranche moyenne d’1cm de large. Pelez les oranges à vif et récupérez les quartiers en passant la lame du couteau entre les membranes.
Préchauffer le four à 200°C. Roulez les tranches de potiron et les suprêmes d’orange dans le miel, rangez-les dans à plat à four pouvant juste les contenir. Saupoudrez de sucre et de poivre concassé.
Après 10 min de cuisson des magrets, jetez le gras de cuisson. Retournez les magrets côté chair contre le fond de la cocotte et faites cuire 3 min. Retirez les magrets de la cocotte ; jetez tout le gras de cuisson.
Versez le vinaigre dans la cocotte, laissez évaporer l’alcool contenu dans le vinaigre 15 secondes. Ajoutez le miel et éteignez le feu. Remettez les magrets dans la cocotte en les roulant bien dans le miel. Couvrez et laissez reposer les magrets 10 min.
Pendant ce temps, glissez le plat contenant le potiron et les oranges dans le four chaud 10 à 15 min.
Retirez les magrets de la cocotte et posez-les sur une planche, côté peau. Versez le jus d’orange dans la cocotte et mélangez. Émincez finement les magrets et disposez-les dans 4 assiettes chaudes.
Versez dans la cocotte le jus rendu pendant le découpage. Chauffez rapidement et mélangez. Nappez les tranches de magrets de cette petite sauce. Entourez-les de tranches de potiron et d’orange. Servez aussitôt.
Recette publiée sous licence libre, en décembre 2011. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Enregistrer un commentaire

[blogger] [disqus] [facebook] [spotim ]

MKRdezign

{facebook#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {twitter#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {google-plus#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {instagram#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget