Caponata sicilienne
Caponata est le super-héros des plats: est-ce un apéritif? Est-ce un plat principal? Est-ce un côté? Ou est-ce une sauce pour pâtes? C'est tout! Vous ne pouvez pas battre cela ... peut-être si vous ajoutez assez de sucre, ou de la crème fouettée, il pourrait aussi devenir un étrange dessert de nouvelle cusine ... ..Ceci est un "plat-de-tout-métiers". C'est un fabuleux mélange d'aubergines, de poivrons, d'oignons, d'olives et de câpres qui peut être presque n'importe quelle partie d'un menu que vous voulez qu'il soit. Vous pouvez le manger chaud, tiède ou froid. Vous pouvez ajouter plus d'un ingrédient et moins d'autres, selon vos goûts. Ce plat est mangé partout en Sicile, en Italie. C'est parfait pour les chaudes journées d'été!
Ingrédients
Aubergines - 800g - environ 3 grandes
Capsicum - 3 rouge et / ou jaune
Câpres - 3 c.
Tomates - 500g - environ 3 grandes
Oignons - 2
Pinenuts - 60g (1/3 tasse)
Olives vertes dénoyautées - 200g (1 1/3 tasse) - de bonne qualité un must! Le noir peut également être utilisé.
Céleri - 250g (1 bouquet)
Vinaigre de vin rouge - 250ml (1 tasse)
Sucre - 50g (3 c.
Gros sel grainé
Préparation
- Hacher l'aubergine en cubes de taille moyenne, puis saupoudrer avec 3-4 cuillères à soupe de gros sel, mélanger ensemble, puis placer dans un tamis. Placez le tamis dans un bol ou dans l'évier. Mettez une assiette sur les morceaux d'aubergine et ensuite quelque chose de lourd sur le dessus de l'assiette. Laissez-le libérer son eau pendant environ 2 heures. Cela permet aux aubergines de bien brunir et de ne pas aspirer autant d'huile.
- Rôtir les poivrons dans le four pendant 40 minutes à 180 degrés C (350F). Sortez-les et placez-les dans un sac en papier pour permettre aux peaux d'être décollées facilement. Maintenant, c'est ce que j'ai fait car je les aime bien cuisinés, mais vous pouvez aussi les couper en tranches crues et les cuire avec les aubergines dans l'une des étapes ultérieures si vous préférez.
- Épluchez les tomates et coupez-les en morceaux. Si les câpres sont emballées dans du sel, rincez-les.
- Faites bouillir le céleri pendant 3 minutes, puis faites-le revenir dans l'huile d'olive pendant 5 minutes. Versez-le dans un tamis et laissez l'huile s'écouler tout en faisant cuire tout le reste pour rendre la caponata un peu plus légère.
- Trancher les oignons en tranches moyennes / fines, puis les faire revenir dans une poêle séparée à feu doux pendant 15 minutes, en remuant souvent. Ensuite, devrait devenir translucide, mais pas bruni.
- Ajouter les câpres, les pignons et les olives et remuer.
- Ajouter les tomates et cuire à découvert à feu doux pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps.
- Rincez les morceaux d'aubergine et séchez-les. Faites-les frire dans une autre poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés. (Si vous utilisez du capsicum cru, c'est le moment de les faire cuire).
- Ajouter tout ensemble et mélanger.
- Dissoudre le sucre dans le vinaigre et le verser sur le mélange. Remuez puis laissez sur le feu pendant 3 ou 4 minutes jusqu'à ce que l'odeur de vinaigre ait disparu.
- Si vous avez du basilic frais, saupoudrez quelques feuilles sur le dessus. Le plat n'a généralement pas besoin de salage à cause des câpres et des aubergines qui ont été assaisonnées de sel.
Source : http://www.foodista.com/recipe/5GNHKDG5/sicilian-caponata